Définir son chemin de vie grâce à l’économie

L’économie au service de notre âme

Cet article fera le lien entre une entreprise économique et l’entreprise de notre propre vie…

En stratégie d’entreprise, nous ne pouvons passer à côté du concept de la définition d’une vision et des missions d’entreprise. C’est un concept clé à clarifier avant la création de toute affaire. Il permet de savoir où l’on va, et ce que l’on met en place pour y arriver. La vision est l’idéal à long terme vers lequel souhaite tendre l’entreprise. Elle est donc très globale, elle touche aux espoirs et aux rêves de l’institution. Elle définit l’idéal que l’on souhaite atteindre. Elle représente donc la boussole, montrant sans cesse vers où aller.

Une fois cette boussole en main, il convient de choisir le moyen de transport, la façon d’y aller, les étapes à mettre en place de manière concrète dans le présent. C’est ce qu’on appelle les missions de l’entreprise. Elles doivent être compatibles et tendre vers sa vision.

Prenons quelques exemples :

La vision d’Amazon est d’être l’entreprise la plus centrée sur le client de la terre, proposant tout ce que ceux-ci pourraient vouloir acheter en ligne.

Et ses missions sont d’offrir les prix les plus bas possibles avec la meilleure sélection disponible agrémentée d’une haute commodité.

La vision de Ferrari est définie comme suit : L’excellence italienne qui fait rêver le monde.

Et ses missions sont : Nous construisons des voitures, symboles de l’excellence italienne dans le monde entier, et nous le faisons pour gagner à la fois sur route et sur piste. Des créations uniques qui alimentent la légende du cheval cabré et génèrent un « monde de rêves et d’émotions ».

Pour Caterpillar, sa vision est : « Notre vision est un monde dans lequel les besoins fondamentaux de toutes les personnes – tels que l’abri, l’eau potable, l’assainissement, la nourriture et l’électricité fiable – sont satisfaits d’une manière écologiquement durable et une entreprise qui améliore la qualité de l’environnement et des communautés où nous vivons et travaillons. »

Et ses missions sont : Notre mission est de permettre la croissance économique grâce au développement des infrastructures et de l’énergie, et de fournir des solutions qui soutiennent les communautés et protègent la planète.

Et pour Samsung sa vision est : « Inspirer le monde, créer l’avenir » Et ses missions sont d’inspirer le monde avec nos technologies, produits et design innovants qui enrichissent la vie des gens et contribuent à la prospérité sociale en créant un nouvel avenir.

Pour Ikea sa vision est de créer une vie quotidienne meilleure pour tout le monde. Et ses missions sont d’offrir une large gamme de produits d’ameublements fonctionnels et bien conçus à des prix si bas que le plus de personnes possible pourront se les offrir.

Pour Danone sa vision est : « One planet, One health » Une seule santé une seule planète. Ce qui reflète que la santé des hommes est indissociable de la santé de la planète.

Et sa mission d’origine est d’apporter la santé au plus grand nombre par l’alimentation.  

Chaque entreprise définit donc sa vision idéale de l’avenir et ses missions globales pour y parvenir. Elle trouve ensuite une série d’objectifs annuels qui sont en cohérence avec ses missions. Les objectifs sont comme une précision, un affinement des missions. Ils prennent en compte les délais, les dépenses, le personnel, les bénéfices, etc. Et d’année en année, ils s’adaptent aux contingences.

Par exemple certains objectifs de Caterpillar pour 2020 sont de :

Ramener le taux d’accidents enregistrés sur le lieu de travail à 0,6 % et le taux d’accidents entraînant un arrêt de travail à 0,15 %.

Augmenter les recettes de nos activités de rénovation et de remanufacturation de 20 %

Réduire l’intensité de la production de déchets de 50 %

Nous partons donc d’une vision, d’une aspiration à des missions, des projets, à des objectifs annuels.

Maintenant en ce qui concerne la finance, l’une des règles fondamentales pour la décision ou non de faire un investissement est : de ne jamais prendre en compte le tableau passé, mais uniquement le présent. C’est-à-dire que peu importe tout le temps, l’énergie et l’argent déjà investis dans le projet. Tout ce qui compte est le présent et donc il convient de se demander : est-ce que le tableau actuel qui se dresse devant mes yeux vaut-il encore que j’investisse en lui ?

En effet bien souvent, nous sommes tentés de vouloir sauver des entreprises qui sont an bord de la faillite, car elles représentent un immense investissement passé. Ce qu’un dirigeant devrait se dire : Si l’entreprise ne m’appartenait pas, est-ce que j’investirais ?

Notre vie, l’entreprise de notre existence…

Notre vie est la plus belle entreprise de notre existence. Il convient donc – tel un dirigeant éclairé – de lui imprimer une vision, des missions et des objectifs. Vers quoi voudriez-vous tendre sur le très long terme ? Vers quelles émotions et sensations voudriez-vous ressentir ? Chacun recherche cette joie, cette alchimie, ce bonheur, cette complétude… Ceci pourrait donc déjà représenter votre cadran à très long terme. Et qu’est-ce qui alimenterait le feu de ces émotions ? Laissez-vous guider par votre intuition, par votre âme…

Une fois votre vision de vie établie, vous pouvez vous consacrer à définir des missions à moyen terme. Est-ce que mes projets sont compatibles avec ma vision de vie ? SI non, quel est le sens de m’acharner là-dedans ? Est-ce que les fruits que j’en tire sont-ils nourrissant au point de troquer ma vision de vie contre quelque chose d’autre ?

Changer de trajectoire est difficile, mais rien n’est plus dur que de marcher à côté de son inspiration. Et pour terminer : est-ce que mes objectifs quotidiens sont compatibles avec mes missions de vie ? Est-ce que « ce que je m’apprête à faire maintenant » m’éloigne ou me rapproche de mes missions ?

Ces questions nous permettent de rester lucides quant à l’itinéraire de notre vie, car il est facile de s’illusionner à court terme, mais quand notre jour viendra et que nous devrons passer de l’autre côté les regrets auront un goût amer…

Alors, soyons donc conscients de la portée de nos actes quotidiens sur le cadran à long terme de notre vie. Et tel un dirigeant responsable prenons en main la vision de notre vie et incarnons ses missions avec talent…

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Jonathan Avalosse

Jonathan Avalosse

Passionné par les états modifiés de conscience, ils ont bouleversé ma vie. Je suis écrivain, praticien en thérapie brève, en hypnose et en méditation.

Voir d'autres articles