Partie III : une autre approche de la méditation

Cet article est un article de la série « une autre approche de la méditation ». Je vous invite à commencer par la partie I et ensuite la partie II avant de lire cet article.

La méditation est donc avant tout un état d’esprit. C’est un basculement au sein même de notre propre conscience. C’est un cheminement intérieur qui nous ouvre les portes vers la source de notre être profond. C’est une reconnexion à notre authenticité. Grâce à cela, nous gagnerons un nouveau sens : celui de percevoir le monde avec le regard de notre « âme ». En effet, chaque interaction avec le monde n’est plus neutre, elle est entachée de notre propre vécu. Nos yeux sont donc autant des projecteurs que des récepteurs. La méditation permet en outre de regarder le monde avec ce nouveau regard, exempt de toutes taches. C’est alors que nous percevrons le monde « tel qu’il est » et non « tel qu’il devrait être ». Cela nous libère de nos jugements intérieurs et nous rapproche d’une paix profonde. C’est la source même de la compassion.

Ce chemin est vaste, et tel un sport que l’on pratique, chaque étape nous propulse plus loin dans la découverte de cette discipline. Voici donc les étapes que je vous propose pour goûter à ce cheminement intérieur qui changera votre perception du monde … et de vous même !

  • Étape 1 : Lire, écouter ou regarder du contenu inspirant sur l’objectif que vous souhaitez atteindre. Par exemple l’introduction que je présente ici. Il convient d’être imprégné par notre objectif.
  • Étape 2 : Dans un endroit qui vous convient, où vous serez en mesure de ne pas être dérangé par aucun stimulus extérieur, asseyez-vous confortablement. La posture doit être détendue, sans ressentir de gêne autrement votre mental n’arrêtera pas de vous le faire savoir. L’idéal est de trouver une position à la fois alerte et relaxante. Vous voulez vous relaxer, mais pas sombrer dans l’inconscience et dans l’endormissement, l’attitude la plus propice est comme celle du chat qui est prêt à bondir sur sa proie. Complètement immobile, totalement alerte et pleinement présent, la posture couchée n’étant pas idéale. En effet, comme cette dernière est utilisée tous les soirs pour vous endormir, votre mental aura tendance à s’égarer et vous risquerez de tomber dans le sommeil par ce simple conditionnement. Ayez le dos le plus droit possible sans compromettre votre confort. Munissez-vous d’un coussin si nécessaire afin de soutenir votre dos, contre un mur, ou d’une tête de lit par exemple.
  • Étape 3 : Respirez très profondément, avec à chaque expiration, une sensation de liberté qui vous accueille. Prenez-en conscience.
  • Étape 4 : Affirmez plusieurs fois : « Je m’ouvre au joyeux silence de mon être, j’accueille qui je suis réellement, dans le silence je suis épanoui »
  • Étape 5 : Surtout, accueillez vos pensées avec bienveillance, sans jugement, et replacez votre attention sur votre respiration si vous perdez le fil.
  • Étape 6 : Installez-vous dans le silence en portant attention à ce que vous ressentez. Là, vous allez utiliser une nouvelle partie de vous. C’est votre capacité d’être, de ressentir. Dessinez un léger sourire sur vos lèvres, fermez les yeux. Appréciez et faites basculer votre tête au rythme de votre respiration. Par exemple, à chaque inspire laissez votre tête basculer légèrement en arrière, comme si vous étiez reconnaissant de l’air qui vous maintient en vie. Prenez conscience du sourire que vous offrez à la vie, simplement ressentez-le. Ne visualisez rien.
  • Étape 7 : Continuez le processus, si besoin, changez de point de fixation. Se focaliser par exemple sur son abdomen. Revenir au mouvement de la tête lorsque la concentration se perd…
  • Étape 8 : Tout dépend de vous… vous avez touché le silence ? Accueillez la grâce de l’existence, accueillez l’être que vous êtes réellement. Ressentez au-delà des conditionnements de la société votre véritable voie. Ressentez qui vous êtes. Soyez l’authenticité.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Jonathan Avalosse

Jonathan Avalosse

Passionné par les états modifiés de conscience, ils ont bouleversé ma vie. Je suis écrivain, praticien en thérapie brève, en hypnose et en méditation.

Voir d'autres articles