L'hypnothérapie

L’hypnose ou hypnos en grec ancien signifie sommeil. C’est donc une thérapie non classique car elle se base sur un autre état de fonctionnement : un état proche du sommeil. Cet un état en général que nous « subissons » : chaque nuit nous sombrons et nous sommes entraînés malgré nous dans les limbes des paysages oniriques. Divers émotions se manifestes, des peurs : nous rêvons que nous tombons, que nous sommes nus, que nous nous battons etc. C’est donc un mode de fonctionnement naturel et pourtant très différent de l’était d’éveil. Grâce à l’hypnose nous pouvons exploiter bénéfiquement cette puissante force au lieu de simplement la subir durant nos nuits. C’est donc une thérapie qui se situe quelque part entre l’éveil et le sommeil permettant d’activer des leviers de transformations auxquels nous n’avons normalement pas accès…

Qu'est ce que l'hypnose ? Quel est le rôle de l'hypnothérapeute ?

Il s’agit d’une induction qui aide la personne à trouver elle-même son propre chemin afin de descendre dans son inconscient, dans un état qui s’apparente au sommeil. Tout comme on s’endort soi-même chaque nuit, le thérapeute vous aide simplement à trouver votre voie qui vous conduit dans votre propre hypnose. Ainsi on ne met pas quelqu’un en « hypnose » on l’aide à trouver son propre chemin. Il n’y a donc pas de manipulation. Tout comme on ne peut pas gagner du muscle pour quelqu’un d’autre, mais nous pouvons l’aider en le motivant et en lui expliquant ce qu’il faut faire…

Cette pratique permet à l’individu de s’ouvrir à d’autres facettes de lui-même. Et de dialoguer avec certaines parties de lui qui ont besoin de s’exprimer. De plus ce qui est vécu en hypnose est bien plus puissant – et donc transformateur – qu’un simple dialogue conscient. En explorant cet état à la fois bien connu durant notre sommeil et pourtant si inhabituel, nous pouvons régler des problèmes plus efficacement, plus directement. Nous pouvons avoir accès à la source, la racine d’un mal et la traiter directement au lieu de passer par tant de suppositions. Tout comme on traiterait les racines d’un arbre qui auraient des carences au lieu de nous acharner sur ces fruits qui sont mal portants.

L’approche est douce, dans le sens où nous nous laisserons guider par l’inconscient de l’individu. C’est lui qui connait ce dont il a avant tout besoin. Chaque nuit il nous montre divers messages au travers de nos rêves. Ce sera la même chose durant l’hypnose il nous montrera ce que nous aurons besoin de savoir afin de transformer une situation. 

 

 

Au moyen d’un dialogue bienveillant, le patient atteindra un état modifié de conscience (similaire à celui de la méditation). Ce sera le fil que nous suivrons petit à petit afin d’y découvrir d’éventuels nœuds. Ce sont eux que nous démêlerons afin que l’individu soit libéré de ces blocages et retrouve une fluidité. Ces noeuds nous influencent au quotidien et nous font agir de façon problématique. Telle une tique présente sur un animal lui absorbant son énergie de manière insidieuse. Ces noeuds bien souvent proviennent de problèmes passés, mais non résolus. Ils font dès lors toujours écho en nous à chaque instant de notre vie comme si nous les vivions de manière permanente. Mais nous pouvons nous en libérer, si nous trouvons le bon fil… 

La psychothérapie par l'hypnose : Dans quelles situations est-elle efficace ?

Chaque problème à forcément une racine plus profonde qu’il n’y parait. Par exemple une émotion de frustration impactante face à l’oubli de notre partenaire d’un aliment sur une liste de course peu prendre sa source dans des évènements bien plus lointains. Nous n’avons pas forcément besoin de savoir quelle était la situation initiale qui a créé ce noeud. Mais nous pouvons nous ouvrir à l’émotion en tant que telle et entamer un dialogue afin qu’elle puisse reprendre une juste place et qu’elle ne nous surprenne plus à des moments inopportuns. Les applications sont donc très variées dès lors qu’il y a un inconfort émotionnel, une souffrance. Que ce soit une phobie, une dépendance, une douleur chronique, un stress paralisant, une décision à prendre qui nous angoisse, des émotions comme de la honte, de la culpabilité, etc. Elle nous permet également de prioriser certaines choses, d’aller observer ce qui est véritablement important pour nous. 

La thérapie par l'hypnose : Vers un plus grand bien-être

Imaginez, alors que vous avez
un nœud qui se manifeste par une grande culpabilité, ou par un épuisement, par
un stress qui vous empêche d’être vous-même et d’avancer de manière saine, etc.
Vous voyez votre voisin dans la même situation que vous, à la différence où
tout est fluide et simple. Il avance avec légèreté là où vous trébuchez.
Pourtant il ne semble pas plus équipé que vous. Est-il alors plus doué ou
cache-t-il mieux ses difficultés ? La réponse est probablement non. Vous êtes
tous les deux sur le même chemin, mais vous avez une épine dans la plante de
votre pied. Et ce qui devait être une promenade de gaieté devient un cauchemar.
Afin de transformer votre chemin, il convient avant tout de transformer ce
qu’il y a à l’intérieur de vous : en enlevant l’épine de votre pied. Ainsi, le
parcours deviendra tout aussi aisé que celui de votre voisin. Le bien-être
reviendra dans des situations où il s’était échappé. Et votre vie commencera à
se transformer. En effet lorsque nous sommes libérés de l’épine présente dans
notre pied, nous pouvons nous ouvrir aux paysages autour de nous et percevoir
de nouvelles choses, une nouvelle beauté.

L’hypnose est donc un formidable outil de transformation qui nous dévoile des potentiels cachés, qui nous montre d’anciennes blessures afin que l’on puisse s’en libérer. Et tout cela pour retrouver une nouvelle harmonie au sein de notre existence que nous méritons tous… 

La vie est définitivement trop courte pour nous laisser enchaîner à notre passé.

Vivons l’instant présent à pleine dent !