La méditation
Commençons par une petite histoire…
Il était une fois, un jeune disciple dans une barque prise par la tempête, il voguait à gauche, à droite essayant de se repérer et de garder son cap. Il était éclaboussé de toute part, la mer était déchaînée, il devait faire attention à de multiples paramètres à la fois. Il s’accrocha aussi fort qu’il le put tout en tenant ses rames afin qu’elles restent à bord. Il lutta pour survivre. Soudain il vit comme une sorte d’apparition, une étrange forme se matérialisa et lui dit : « arrête de lutter et calme la tempête qui se trouve en toi. Le monde extérieur n’est qu’un reflet de ton monde intérieur ».
Le disciple ferma ses yeux et sourit devant le calme qui se leva en lui. Il en oublia même la tempête. Et la tempête oublia le jeune marin.
Le soleil revint, la mer se calma et le vent se coucha. Il possédait maintenant plus de ressource pour lui. Il décrispa ses poignets du bord
, il respira plus calmement. Il perçut qu’il faisait fausse route. Mais comment aurait-il pu le savoir ?
Maintenant il voit plus clairement avec plus de profondeur et il se sent en paix. La force qu’il utilisait pour se raccrocher va servir à ramer vers sa destination dans le calme et la sérénité.
La méditation faire naître le soleil dans son propre esprit
Tel est notre mode de vie lorsque nous sommes focalisés sur notre monde extérieur. Nous sommes remplis de pensées allant de-ci de-là, tourbillonnant en nous, chacune réclamant notre attention. Elles sont comme des spots publicitaires se bousculant dans notre esprit. Et dans ce malstrom d’images, nous ne voyons plus bien, nous nous perdons. Nous oublions ce qui compte réellement et nous n’avons plus d’énergie pour avancer.
Nombre d’entre nous avons entendu parler de la méditation. Certains la voient comme un apaisement de l’esprit, d’autres comme un moyen de diminuer le stress, ou encore comme une façon de rêvasser. C’est en fait l’une des branches du Yoga, mais les gens vont bien plus volontiers suivre un cours de mouvement du corps (le yoga occidental) plutôt que de suivre des cours de mouvement de l’esprit (méditation). Dans le monde occidental, nous avons tendance à donner moins d’importance aux voyages intérieurs qu’aux expériences extérieures. Mais pour apprécier à juste titre ces dernières, nous avons besoin d’élargir notre conscience, notre esprit. Nous avons besoin de le cultiver tout comme nous avons besoin d’apprendre à lire et à compter. Autrement nous aurons à un certain âge l’impression de stagner. Les évènements se ressembleront. Nous devons grandir intérieurement afin de continuer à nous enrichir véritablement. Non pas en espèce, mais en intensité de vie. C’est comme si vous nettoyez les fenêtres de votre esprit : chaque chose sera perçue plus largement, plus profondément. Vous gagnez de l’expérience dans l’intensité de vie. Comme si vous vous déboucheriez de plus en plus les oreilles. Chaque note de musique scintillera avec plus de clarté.
Cette exploration vaut donc largement la peine d’être entamée. En soi se trouvent de nombreuses richesses à commencer par la connaissance de soi, un retour vers notre authenticité. Mais ce n’est que le début du parcours. Comme notre palais a besoin de s’affiner afin d’apprécier un bon mets, notre esprit au fil des expériences méditatives percevra de plus en plus de profondeur et de richesses.
L’une d’elles sera l’exploration de notre cœur. Nous saurons lorsque quelque chose raisonne avec soi. C’est notre connexion à notre intuition.
La méditation est donc un voyage enrichissant qui nous procure une nouvelle palette de couleur au sein de nos expériences de vie. Elle permet de nous recentrer, de sonder notre cœur, de développer notre créativité, de percevoir les choses avec plus d’authenticité. C’est une spirale qui démarre de soi et revient à soi, avec chaque tour un peu plus d’altitude.
En bonus : une vidéo de méditation guidée
Voici un enregistrement de 10 minutes afin que vous puissiez explorer un état méditatif. Bon voyage !