Découvrons ensemble la thérapie brève systémique

Commençons par une petite histoire afin d’illustrer le mécanisme de l’esprit humain et comment celui-ci nous maintient dans divers problèmes.

Un vieil homme se plaignait sans cesse de la chaleur de sa maison. Il étouffait, il transpirait. Certes l’été était chaud, mais curieusement les autres habitants du village ne se plaignaient pas de la chaleur. Un jour le neveu de vieil homme vint lui rendre visite. Son oncle en le voyant, se plaint immédiatement de la chaleur. Son neveu lui répondit :
« Mais pourquoi laisses-tu ce feu allumé dans ta cheminée ? »
« Depuis que je l’ai allumé cet hiver, je n’ai plus eu de rhume ! Donc toutes les heures je lui donne une petite buche. »

Le neveu fut étonné de sa réponse. En hiver cela avait du sens, mais en été… Nul besoin de feu pour éviter les rhumes !
« Mon oncle, si tu arrêtes de mettre des buches dans le feu, non seulement tu arrêterais de souffrir de la chaleur, mais de plus tu n’attraperais pas de rhume ! »
Le vieil homme un peu égaré répondit :
« Mais j’aimerais également soigner mon exéma… »
« Mon oncle, ce n’est pas parce que ton feu a éloigné ton rhume qu’il chassera aussi ton exéma ! C’est l’inverse d’ailleurs ! j’en ai eu aussi et je peux te dire que les fortes chaleurs et la transpiration amplifient fortement l’exéma ! Il faudrait que tu arrêtes tout ça ! »
« Que dois-je faire ? »
« Arrête d’alimenter ton feu, et tu amélioreras tes problèmes. Garde le combustible pour l’hiver, tu en auras bien besoin à ce moment-là ! »

Chaque problème continue à exister uniquement si il trouve une source d’alimentation… C’est une chaîne sans fin tel l’homme qui croit se guérir en remettant des bûches sur le feu. Ce qui ne produit que l’effet inverse…

Nous ajoutons des bûches sur le feu alors que nous souhaitons respirer de l’air plus frais.
La thérapie brève systémique ira chercher et transformer les comportements qui alimentent le feu de notre problème. Tel un ciel qui se dégage de tout nuage, la lumière revient et de nouvelles possibilités se mettent en place.

La thérapie brève, une thérapie courte basée sur la demande de la personne

La thérapie brève systémique est née du constat que les patients voulaient avant tout remédier à leurs problèmes rapidement plutôt que de se lancer dans de longues et couteuses thérapies. C’est donc du véritable besoin du patient (de se sortir rapidement d’une situation de souffrance) qu’est née cette pratique. C’est une rupture vis-à-vis des longues approches psychanalytiques.
C’est dans les années 1950 que ce mouvement se mit en place à Palo Alto aux États-Unis. La thérapie brève fut fondée sur base des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson. Depuis, elle se répand de plus en plus dans le monde des psychothérapies en effet, elle est très appréciée grâce à son efficacité et surtout sa courte durée.

Le grand avantage de cette approche : La thérapie brève est courte et efficace

La thérapie brève a été conçue pour que dans la plupart des cas, une dizaine de séances (voire moins) suffisent à transformer et faire disparaître le problème ou la souffrance. 

Est-ce efficace si c’est si court ?

Beaucoup de gens appréhendent les méthodes de psychologie classique. Elles sont en général très longues et onéreuses, avec des résultats parfois mitigés.
La thérapie brève systémique permet d’obtenir des résultats rapides en percevant l’individu autant comme une victime que comme un acteur de sa situation. Et c’est sur cette dernière qu’elle s’appuiera pour mobiliser les bons leviers de changement.

 Elle offre également la possibilité au patient de transformer sa vision du monde, grâce aux nouvelles expériences qu’il aura vécues. La perception du problème se métamorphosera, et les liens qui l’alimentaient ne se manifesteront plus à l’avenir. L’individu se reconstruit d’une meilleure manière pour tendre vers un mode de vie plus optimal. Les expériences vécues permettront de trouver une nouvelle harmonie, un nouveau point d’équilibre dans lequel le problème initial sera incompatible. Et cela, même si tout semble figé et inextricable. Il y a toujours un levier en soi qui permet de nous sortir de chaque situation. Un levier qui nous permettra de grandir et d’être plus libres.