La difficulté de méditer : mes débuts sans guidance
La première fois que j’ai médité, c’était… horrible.
J’ai médité de manière intuitive, et j’ai trouvé cela plus difficile que d’étudier un examen à l’université. Étudier, je connaissais : cela mobilisait ma tête, mon mental. C’était exigeant, mais j’y étais habitué. Toute ma vie, on m’avait poussé à analyser, à comprendre, à réfléchir.
Mais méditer, c’était tout l’inverse. C’était comme un retour en arrière, un acte étrange : on me demandait d’arrêter de penser.
Mais est-ce seulement possible de méditer facilement et simplement ? Tout le monde pense tout le temps. C’est d’ailleurs ce que l’on considère comme la preuve même d’être éveillé, vivant, conscient… non ?
Alors ce processus, je l’ai entamé seul, sans guidance. Je me suis assis sur mon lit et j’ai écouté ma respiration. C’était il y a près de 20 ans. Les premières années, cela m’a fait souffrir. Mais parfois je touchais un état de calme qui faisait tellement de bien. Alors j’ai continué. Et puis, maintenant c’est devenu une seconde nature.
Avec le recul, je me suis dit : il faut pouvoir transmettre cela mais sans souffrance. C’est pour cela que je rédige cette série d’articles : pour vous offrir une approche douce de la méditation, plus accessible, sans techniques rigides. Pour comprendre à quoi elle sert, ce qu’elle transforme, et comment la pratiquer sans violence intérieure.
Ce que la méditation intuitive m’a apporté
Pourquoi parler de méditation intuitive ? Car je me suis laisser guider par mes propres sensations. Je n’ai pas utiliser de techniques rigides. Simplement j’ai écouté mon propre silence intérieur. Alors voici ce qu’elle m’a apporté.
Avec le temps, la méditation m’a ouvert à une connaissance de moi-même que je n’aurais jamais imaginée.
Elle m’a rendu intuitif, présent, heureux. Le bonheur, rien que ça. Le bonheur simple de faire la vaisselle et de sourire à la vie.
Elle m’a permis de retrouver l’accès au calme intérieur, au silence, à cet équilibre avec moi-même. C’est aussi cet état qui me permet aujourd’hui d’accompagner des personnes en séance d’hypnose avec une finesse qui vient de cette présence.

Découvrez cet article sur l'équilibre, avec une belle méditation guidée à la fin.
Cette série d’article s’adresse à vous si
Vous avez essayé de méditer, mais vous avez du mal à y arriver.
Vous pensez trop, tout le temps,
Vous avez soif de vérité intérieure,
Vous cherchez une approche de la méditation plus douce, plus intuitive.
Bienvenue.
Voici la Partie I : méditation intuitive : une autre approche, simple et douce
Une brève introduction
« Je pense 99 fois et ne découvre rien. Je cesse de penser, je me plonge dans le silence et la vérité m’apparaît. » – Albert Einstein
La méditation aujourd’hui : entre techniques et confusion
À notre époque tout le monde parle de la méditation. Il y en a toute sorte. La méditation vipassana, la méditation de pleine conscience ou mindfulness, le yoga méditatif, la méditation Transcendantale et bien d’autres. Certaines vont s’appuyer sur une phrase à répéter, d’autre sur des exercices de respiration, de visualisation ou de concentration.
Mais dans quel but ? à quoi cela sert-il ? Est-ce que certaines techniques sont plus adaptées que d’autres ?
La méditation comme chemin vers l’authenticité
Fondamentalement, la méditation vise à atteindre un état d’esprit intérieur. Un espace de silence d’où émerge notre inspiration profonde. C’est ce lieu en nous où réside notre vérité, notre identité authentique, là où nous nous sentons pleinement reliés à notre être. Le superflu s’évapore laissant germer la graine de notre âme.
Cet état différent de l’ordinaire nous ouvre des portes de perceptions plus fines. J’ai toujours été surpris de l’inspiration qui me venait durant une méditation profonde. Et je ne suis pas le seul. Le célèbre inventeur Nikola Tesla l’exprime en ces mots :
« Mais l’instinct est quelque chose qui transcende la connaissance. Nous avons sans aucun doute certaines fibres plus fines qui nous permettent de percevoir les vérités lorsque la déduction logique, ou tout autre effort volontaire du cerveau, est futile. »
Mais comment atteindre cette fibre ? Comment aller au-delà du mental pour accéder à cette présence intuitive ?
Sortir des clichés sur la méditation
J’ai médité sur mon lit d’étudiant, sur une chaise de cuisine en attendant que l’eau bouille, j’ai médité dans un train en écoutant les bruits de la locomotive. Parfois c’était avec de la musique, parfois en silence. Parfois guidé par une voix, parfois en me laissant bercé par ma propre respiration. Pourquoi ai=je méditer autant ? Car je suis devenu malvoyant en une seule nuit. Et il me fallait retrouver un sens. J’ai fait un podcast pour partager mon histoire de vie : une nuit pour perdre la vue, de l’effondrement à la joie.
Alors oui, il est temps de démystifier la méditation.
Elle n’est pas réservée à des moines perchés dans une grotte au sommet de l’Himalaya. Pas plus que le football n’est réservé aux Anglais, ou le basketball aux Américains. La méditation, c’est comme un sushi : ça vient de loin, mais tout le monde peut y goûter. Certains aimeront, d’autres moins. Mais on peut tout à fait adapter la recette !
Méditer, c’est profondément naturel. On a simplement recouvert ce geste simple de couches d’images spirituelles ou mystiques, parfois trop éloignées de notre quotidien. Alors on se dit : « ce n’est pas pour moi ça. » Ou bien : « pourquoi aurais je besoin de cela ? » Pourtant, méditer, c’est se retrouver soi-même. C’est un retour à la maison, à sa présence, à sa vérité. C’est une hygiène intérieure tout aussi importante que de se brosser les dents. ça ne doit pas prendre du temps, mais il vaut mieux le faire régulièrement.
La vie commence avec notre premier souffle. Puis peu à peu, une force nous pousse, nous disperse. Les pensées surgissent, prennent toute la place. On devient peu à peu le pantin de notre propre mental. Et l’on oublie que, peut-être, un jour, nous étions libres.
Des voiles s’accumulent, masquant notre essence, nous coupant de notre sérénité. Ils déforment notre voyage intérieur, comme un écran floute la lumière. Alors, il devient facile de se sentir perdu. De ne plus savoir ce qui compte, ce qui nous fait vibrer, pourquoi nous sommes ici. Nous avons peut-être l’impression de perdre le sens.
Et… c’est normal.
Le mental : un outil qui voile notre authenticité
« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Albert Einstein
Notre mental est un outil formidable. Il organise, planifie, analyse. Mais dans notre société, nous lui avons donné trop de pouvoir. Il est devenu le maître au lieu d’être le serviteur. Il accumule des pensées, des souvenirs, des idées, souvent inutiles, qui tournent en boucle comme des logiciels en arrière-plan, épuisant notre énergie. C’est pourquoi il est nécessaire de « réinitialiser » notre système intérieur afin de retrouver notre liberté. Il est nécessaire de sortir de ces voiles pour retrouver les lumières de notre âme.
Méditer c’est retrouver son pouvoir intérieur
Alors, ça vous tente de goûter un petit sushi ? Si vous n’aimez pas, sachez que j’en ai de toutes sortes ! Ou peut-être puis-je le dire comme ceci : à l’intérieur de vous se trouve le meilleur sushi du monde, ça vous dit de le goûter ? Ne serait-ce que par curiosité ?
La méditation nous ramène dans un lieu où les vagues incessantes du mental n’ont plus d’emprise sur nous. Les profondeurs paisibles de l’océan sont souvent dissimulées par l’agitation de l’écume. Cette écume, ce sont nos pensées. Un voile léger… qui cache des merveilles.
Pour certains la méditation permettra de retrouver une paix intérieur. Pour d’autres ce sera une sensation de se reconnecter à une spontanéité, à un bonheur, à une vague de joie. Pour d’autres encore ce sera un accès à plus de sagesse, à un élargissement de la conscience. En parallèle votre intuition se développera, votre sentiment de connexion à la vie grandira et vous découvrirez au fur et à mesure une joie nouvelle. Ce n’est autre que ce qui m’est arrivé. Je n’ai pas choisi la voie la plus simple mais maintenant je vous tend la main. Plus douce que que je ne l’ai été avec moi-même.
Une histoire méditative
Une histoire méditative
La vague de l’océan se forme. Elle se laisse porter par un courant, Puis elle redescend. La force la quitte doucement. Une feuille naît. Toute petite, elle se déplie. L’arbre inspire, se gonfle de vie. Puis la feuille brunit, se recroqueville. L’arbre expire, et laisse le souffle de la vie repartir. Le cœur se contracte, impulsant un courant de vie, Telle la vague qui se forme, portée par une force invisible. Le cœur se relâche. Il reprend son silence. La vague se retire, retrouvant l’océan. Une étoile naît. L’univers inspire, se gonfle d’énergie. L’étoile meurt. L’univers expire, et retourne à son silence. Quand je respire, je retrouve ce rythme. Mon souffle devient celui de la mer, des feuilles, des étoiles. Moi aussi, je suis une vague de vie. Une vague qui fait beaucoup de bruit. Mais quand je m’ouvre au silence, C’est l’univers qui rejoue sa propre cadence. Quand je m’accorde à ce rythme de vie, Mon esprit se libère, Mon cœur s’apaise, Et mon âme sourit. Je retourne à qui je suis, Dans cet océan de vie. Méditer, c’est retrouver son océan intérieur, Où se trouvent la joie et le bonheur, Telle la vague qui reprend contact avec les profondeurs.
Méditation guidée : histoire méditative pour méditer simplement
Envie d’aller plus loin : méditation et émotion
Dans l’article suivant (à paraitre), je vais aborder le sujet très important des émotions. Méditer nous ouvre à notre intériorité. Mais des émotions s’y cachent. Alors qu’en faire ?
Dans la troisième partie vous découvrirez une profonde méditation guidée pour concrétiser cette série d’article.