vivre selon ses propres émotions

Vivre selon ses propres émotions : comment se libérer des influences extérieures ?

Il est primordial de vivre selon ses propres émotions… En effet, il n’est pas rare que nous vivions au travers des émotions des autres. N’avez-vous jamais agi au travers du jugement de quelqu’un, de sa peur ou de sa colère ? Pourquoi certaines personnes se sentent-elles complètement paralysées devant une agressivité d’autrui ? Tandis que d’autres restent impassibles (en elle-même). Cet article explorera ce phénomène d’absorption émotionnelle. Il s’agit du fait de porter les émotions des autres au lieu de vivre selon ses propres émotions. C’est passionnant, et cela arrive à tant de monde… Il ne serait pas étonnant que vous portiez vous aussi des émotions qui ne vous appartiennent pas, alors lisez cet article attentivement.

En tant que thérapeute, je capte provisoirement les émotions de mes visiteurs. Je veux dire, je les capte en moi, je les ressens. En m’ouvrant durant la séance à l’autre, en étant pleinement présent, je ressens ce qui se passe chez la personne. Je capte ainsi les émotions de la personne dans mon propre corps. C’est comme si elle me faisait écouter une musique en me partageant l’un de ses écouteurs. Ou comme si la personne me faisait sentir son parfum. L’odeur, le son, tout cela rentre en moi. De même, l’émotion rentre en moi. Il ne s’agit pas d’un processus mental. C’est un processus émotionnel qui se joue. Nos émotions communiquent, se parlent et s’échangent. Au début j’étais submergé par ce phénomène qui était trop fort. Maintenant, j’ai appris à le réguler.

Et vous, n’avez-vous jamais eu cette sensation de vous trouver triste, en colère, heureux, frustré, en présence d’une personne sans raison particulière ? Cela peut arriver simplement au sein d’un coup de téléphone rapide, d’un échange de quelques minutes dans un magasin, etc.

Absorber les émotions des autres : un piège pour l’hypersensible

Cette capacité de ressentir n’est ni bonne ni mauvaise. C’est une sorte d’outil, mais cet outil que tout le monde possède, pour la plupart, nous n’avons pas appris à l’utiliser. Il arrive malgré nous, il devient alors davantage un fardeau. Cette hypersensibilité aux émotions doit donc être régulée, autrement nous finissons par être complètement envahis, épuisés, déconnectés de nous-mêmes. Et cela va encore plus loin. Certaines personnes ont des émotions refoulées qui ne leur appartiennent même pas. Nous pouvons, par exemple, capter une colère destructrice et, par peur, tenter de la refouler au lieu de la libérer.

L’histoire d’une jeune femme et d’une colère qui ne lui appartenait pas

Dans une quête de libération émotionnelle, il est primordial de se demander si les émotions qui nous posent un problème nous appartiennent. Elles peuvent venir de nous, ou bien elles peuvent être captées de quelqu’un d’autre. Dès lors, une peur bloquée, une tristesse bloquée, une colère bloquée, etc., peuvent ne pas nous appartenir. En effet, par un excès d’empathie, nous pouvons nous ouvrir tellement aux émotions des autres que nous finissons par les absorber.

Récemment, j’ai eu la visite d’une jeune femme qui travaillait dans un hôpital. Elle m’expliqua différentes choses, dont le fait qu’elle avait depuis quelques semaines un mal de ventre. Il ne partait pas malgré les différents médicaments essayés. Des maux de ventre sont souvent dus à du stress émotionnel, il est donc toujours intéressant de vérifier ce qui se passe à ce niveau…  

En me mettant dans un état d’hyper réceptivité, j’ai ressenti que ce mal de ventre était lié à une colère. Je sentais réellement un poids violent chez cette personne. J’ai alors utilisé mon intuition pour interroger cette colère : qui était-elle ? Pourquoi était-elle là ? D’où venait-elle ? J’ai alors très rapidement senti que cette colère n’avait rien à faire là : elle n’appartenait pas à cette personne. Je l’ai alors aidée à se libérer de ce blocage émotionnel. Je l’ai accompagné dans la déconnexion de cette colère. Avec bienveillance, nous avons rendu cette énergie qu’elle avait absorbée. Nous avons mis de la compassion dans ce processus, car la colère est une émotion en souffrance. Alors, nous l’avons rendue avec beaucoup de lumière.

Quand le processus prit fin, son mal de ventre, qu’elle ressentait depuis plusieurs semaines, a disparu. Cela a confirmé de manière très empirique ce que j’avais ressenti.

Et pour l’anecdote, elle prit conscience que son mal de ventre était apparu quelques minutes après une rencontre avec un patient colérique dans son lieu de travail.

Une rencontre, même brève, peut dans certains cas faire basculer notre bien-être intérieur, par simple absorption de l’émotion de quelqu’un d’autre. Vous voyez à quel point nous pouvons parfois être happés par une émotion qui ne nous appartient pas… Pour certains cela peut paraitre peut-être un peu étrange. Je vous invite alors à lire cet article : les preuves de la communication intuitive.

Les émotions sont des énergies transmissibles

Mais le travail ne s’arrête pas là. Pourquoi absorbons-nous des émotions qui ne sont pas les nôtres ? Ce phénomène est intrigant en soi, car il redéfinit complètement le principe de l’émotion. Elle serait davantage comme un champ d’énergie en mouvement et transmissible, plutôt que comme un simple processus biochimique dans notre cerveau. En réalité, ce n’est ni l’un ni l’autre, mais les deux à la fois. Les émotions sont des champs d’informations transmissibles qui influencent notre cerveau.

Le côté transmissible d’une émotion est aussi simple que d’imaginer une antenne radio captant les ondes qui l’entourent. La musique diffusée à travers la radio ne lui appartient pas directement, pourtant elle est bien là. De la même manière, une émotion captée est réellement présente en nous, même si sa véritable source se trouve ailleurs. C’est entre autres ce qu’étudie l’institut Heartmath qui a démontré que le champ électromagnétique du cœur envoie des signaux émotionnels perceptibles autour de la personne. Ces signaux sont « téléchargeables » et « interprétables » pour tous ceux qui passent à proximité. La science commence à trouver comment fonctionne ce mécanisme de communication émotionnelle. Mais elle n’en est qu’à ses débuts. Le monde n’est pas uniquement mental, il n’est pas uniquement fait de raison, mais également d’émotions et d’énergies. En s’ouvrant avec humilité à ce qui est, des chercheurs trouveront des explications à ces phénomènes bien réels. Entre-temps nous pouvons déjà utiliser certains outils pour améliorer notre vie émotionnelle !

Lisez cet article : Les Preuves de la Communication Intuitive : La Puissance Cachée du Cœur !

Pourquoi est-il essentiel de vivre selon ses propres émotions ?

Lors de cette séance, nous avons ensuite travaillé à affirmer le besoin de « vivre selon ses propres émotions ». Cet excès d’empathie nous prive de vivre pour nous-mêmes, de vivre selon qui l’on est. À la place, nous cédons notre place à l’autre et nous commençons à « télécharger » l’essence de la personne en nous-mêmes.

Alors, pour continuer ce genre de guérison, l’acceptation de soi et le pardon interviennent. Nous devons nous pardonner, nous accepter. C’est ainsi que la place que nous sommes invités à prendre dans l’univers pourra être intégrée, au lieu d’être cédée aux autres.

Non, ce n’est pas de l’égoïsme. Non, ce n’est pas un manque de considération pour l’autre que de penser à soi et de prendre sa place. C’est au contraire un geste d’amour de soi, un geste de bienveillance et d’accueil pour ce que l’on est. Le monde cherche à connaître nos couleurs, il ne cherche pas à nous faire devenir quelqu’un d’autre.

Je vous invite à affirmer cette phrase : « Je vis selon mes propres émotions ». Respirez profondément, et affirmez encore cette phrase : « Je vis selon mes propres émotions. » Continuez d’inspirer et d’affirmer durant quelques minutes. Vous pourrez peut-être vous sentir davantage ancré, comme si vous étiez plus centré, plus en vous-même. Une sensation de pleine présence peut aussi advenir. Cet état de recentrage vous permet alors d’agir dans le monde selon vos propres émotions et non celles des autres. Il en résulte une meilleure protection intérieure, vous serez moins sensibles aux réactions des autres. C’est une sorte d’enracinement qui laisse moins de pouvoir au vent de vous plier… Vous vous plierez moins aux émotions des autres tout en gardant votre présence.

L’importance du pardon et de l’acceptation de soi

Pour aller plus loin, il est alors primordial d’accepter nos propres émotions. Car, bien souvent nous avons appris à télécharger celles des autres par manque d’acceptation de soi. Une sorte de rejet intérieur, de tabou, de jugement sévère nous efface, donnant toute la place à l’autre. C’est alors que le pardon intervient…

Pardonner ce que l’on ressent, accepter nos émotions est un droit fondamental. Accepter notre place, accepter de vivre pour soi-même, selon nos propres émotions, est un principe fondamental d’amour de soi.

Vivre selon ses propres émotions, c’est un acte d’amour envers soi-même. C’est choisir d’exister pleinement, en toute authenticité. C’est un acte altruiste et non égoïste, car, en déployant nos propres couleurs dans le monde, celui-ci gagne en richesse.

En apprenant à vivre selon vos propres émotions, vous vous reconnectez à votre véritable essence. Cette reconnexion est le premier pas vers une vie plus authentique et alignée avec votre âme.

Je vous invite à lire mon livre : 8 Milliards de chemins, une seule destination : Vivre en harmonie avec son âme.

Il explore le concept du pardon et des émotions pour vivre en harmonie avec son âme. Il nous pousse à écouter le murmure de notre être intérieur et à redécouvrir qui nous sommes véritablement.

Jonathan Avalosse

Jonathan Avalosse

Explorateur de la conscience et de l’être, Jonathan Avalosse accompagne celles et ceux en quête de sens, d’alignement et de transformation intérieure. À travers l’écriture et la thérapie intuitive, il crée un espace où les mots résonnent, libèrent et ouvrent à de nouvelles perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'autres articles

offre exclusive

Nouveau !

Découvrez la nouvelle édition de mon livre : vivre en harmonie avec son âme