Les émotions nous jouent des tours !
En effet, elles se logent dans notre corps, s’insérant profondément dans le creux de nos cellules, créant ainsi toute sorte de maux. C’est alors que l’on croit être « bien » dans sa vie, tout en ayant des petits problèmes corporels. Pour illustrer cela, voici le cas d’un de mes patients que je nommerais Max.
Max vint me voir car il avait un mémoire de fin d’études (TFE) à rendre mais cela faisait déjà deux fois qu’il reportait l’échéance. Il était sur le marché de l’emploi avec un temps plein qui lui occupait bien les journées. Son temps libre pour avancer sur son mémoire était donc maigre. Cependant, lorsqu’il prenait congé pour s’y mettre réellement, il n’arrivait pas à se convaincre à passer la moindre petite minute, ni même la moindre petite seconde. Il commençait alors à se sentir stressé car l’échéance approchait alors qu’il n’avait même pas encore écrit le titre de son travail. Il connaissait uniquement son sujet, rien de plus.
Nous avons exploré son monde intérieur en état modifié de conscience. Nous sommes donc partis pour un voyage à la découverte de son inconscient afin de trouver des clés de changements. Le début du voyage fut assez serein, Max explora ses sensations et reconnut ses émotions : du stress et de l’angoisse. Il sembla rapidement capable de les transformer en lumière apaisante. Mais je pressentais qu’il restait quelque chose de plus profond à explorer. Alors avec son accord nous avons été un peu plus loin. Nous avons continué le voyage.
Max s’est alors retrouvé dans une campagne boisée avec de vastes clairières. Tout semblait bien pour lui… Peut-être un peu trop… Un incendie de forêt se déclara au loin qui se rapprocha dangereusement de lui. Des flammes semblaient vouloir sa peau et il se mit à courir. Il était dans un état de peur, il était très effrayé au moment même. Je le guidais avec calme sachant que son inconscient lui faisait ressentir une émotion au travers de l’incendie, une émotion refoulée depuis longtemps. Je l’accompagnai donc avec bienveillance en lui rappelant que son corps physique – lui – était en sécurité et que s’il le souhaitait, il ne suffirait qu’à demander pour revenir. Mais je lui suggérai aussi que nous pouvions ensemble vaincre cet incendie et découvrir le message caché derrière cette expérience profonde. Il était partant et nous continuâmes. Des larmes coulèrent à ses yeux, la peur était très présente. Il chercha refuge dans un village mais les maisons fondaient comme de la cire sous la chaleur, puis nous sommes allés vers un lac. Une vaste étendu d’eau, inatteignable pour le feu. Il nagea jusqu’à un petit ilot en sécurité… Et là, le soulagement, l’apaisement. De la lumière s’échappa de son corps, de la lumière sombre qui partait de lui le libérant d’un poids, d’une souffrance. Car sa souffrance avait été traversée et vaincue, elle pouvait donc maintenant s’en aller… Il était bouleversé par le bien-être qui se déversait en lui. Et la séance prit tout doucement fin…
Max, en sortant de l’hypnose, eut un effet immédiat : son mal de dos avait disparu. Bien qu’il ne vint pas me voir pour une douleur physique, il fut très surpris de constater cette guérison. En effet, l’émotion de peur refoulée et profondément ancrée s’était logée dans son dos. Les émotions ont leur propre identité, nous ne pouvons pas les fuir, mais nous pouvons les traverser, les comprendre et les faire évoluer. En les fuyant, nous les ancrons plus profondément dans notre inconscient, dans notre corps. En s’étant confronté à sa peur et en y découvrant une solution Max pu se libérer.
Cela faisait des années que Max avait des douleurs au dos, et celles-ci avaient disparu en moins d’une heure…
Et pour l’anecdote : Max a réussi son mémoire… 😊
En effet, c’était la peur… La peur de l’échec, de mal faire, qui l’empêchait de s’y mettre. Il fallut encore quelques séances pour consolider le tout mais au vu des résultats, nous pouvons voir à quel point son inconscient avait besoin de se libérer d’une peur… Une peur profondément ancrée dans son dos…