Pourquoi se baser uniquement sur le pour et le contre n’est pas la meilleure façon de prendre une décision
Avez-vous déjà suivi votre cœur plutôt que le « bon sens » ou qu’une liste de pour et de contre et vous rendre compte finalement que vous avez eu raison ? Que malgré tous les avertissements et mises en garde de votre entourage, vous avez tenu bon ? Il y avait peut être quelque chose en vous qui résonnait, qui vous guidait, qui vous inspirait à faire un choix plutôt qu’un autre. Les signaux étaient peut être incompréhensible pour les autres, ne voyant que le rationnel, mais vous vous sentiez ce « quelque chose », cette attirance, cette connexion.
En réalité vous avez eu le courage de suivre votre intuition et de lui faire confiance. Sachez que votre intuition est un sens réel et mesuré par la science. Et vous pouvez l’utiliser dans toutes les situations de votre vie.
Les preuves de l’intuition
Par exemple, des études comme celles menées par le psychologue Gary Klein ont examiné comment les experts utilisent l’intuition dans la prise de décision. Klein a constaté que dans de nombreux cas, les décisions intuitives des experts étaient aussi bonnes, voire meilleures, que celles prises après une analyse détaillée.[1]
Dans une étude par l’institut Hearthmath, des participants ont été exposés à une série d’images riches en émotions, telles qu’une attaque de serpent ou une scène apaisante de sommeil paisible. Ces images ont été sélectionnées avec soin pour susciter des réponses émotionnelles chez les sujets.
L’ordinateur sélectionnait les images de manière aléatoire, ce qui signifie que les participants ne pouvaient pas prédire quelle image allait apparaître.
Les résultats ont été étonnants : il a été observé que le cœur et le cerveau des participants réagissaient de manière significative à l’émotion correspondante à l’image, quelques secondes avant même que celle-ci n’apparaisse sur l’écran. Par exemple, le rythme cardiaque des participants s’accélérait avant l’apparition de l’image d’un serpent, tandis qu’il se calmait avant l’arrivée d’une image apaisante. Cette réaction anticipée s’est produite jusqu’à 4 secondes avant que le stimulus visuel ne soit présenté.
Ces résultats suggèrent que le cœur et le cerveau peuvent détecter et réagir à des stimuli émotionnels avant même qu’ils ne soient perçus au niveau conscient. C’est donc un argument contre la liste de pour et de contre, en effets dans ce genre de méthode nous ne prenons en compte que les informations conscientes.
Le piège du pour et du contre
Comment savez-vous que vous aimez vos enfants, votre partenaire ou votre animal de compagnie ? En faisant une liste de pour et de contre ? Du style : j’aime mon enfant parce qu’il est gentil ou parce qu’il est poli ?
Vous aurez compris ce que je veux dire : aimer n’est pas rationnel c’est une histoire de cœur. Tout comme les divers choix que l’on pose dans notre vie, c’est d’abord notre cœur qui nous dira « tu vois on a fait le bon choix, ressens comme ça fait du bien et comme tu es heureux. » En fait, on recherche une sorte de feeling et non une validation comme dans une liste de rationnelle.
C’est alors que la fameuse liste de pour et de contre nous induit en erreur. Nous ne cherchons pas des pour et des contres dans une situation, dans un choix, nous cherchons l’épanouissement et celui-ci se mesure différemment.
Ce serait comme tenter d’expliquer votre plat préféré avec des pour et des contres, pour bien le faire partager, rien de tel que le goûter, et non de l’analyser.
Alors, écoutez plutôt votre cœur, car c’est lui qui vous fera vibrer, qui vous fera ressentir cette harmonie et ce bonheur recherché. Montrez-lui la situation que vous envisagez et ressentez ses messages sous forme de feeling plutôt que d’analyse mentale. Car le cœur sait… et le pouvoir de l’intuition est prouvé scientifiquement.
C’est un argument rationnel pour lâcher le rationnel non ?
Conclusion
En fin de compte, prendre une décision en se basant uniquement sur le pour et le contre peut nous priver de la richesse de notre expérience émotionnelle. Plutôt que de laisser notre mental dicter nos choix, il est important d’apprendre à écouter notre intuition et à suivre notre cœur. Car c’est là que se trouve la clé du véritable épanouissement et du bonheur dans nos décisions.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire :
Les Preuves de la Communication Intuitive : La Puissance Cachée du Cœur
Ressentir au delà des mots : comment j’utilise mon intuition en tant que thérapeute
[1] Klein, G. (1999). Sources of Power: How People Make Decisions. MIT Press.