Astuce : utiliser son temps comme un pro (le bocal et le café)

Voici une petite histoire populaire permettant de comprendre l’importance de la valeur de notre temps et des priorités que nous lui assignons.

Il était une fois un professeur de philosophie, il se trouvait dans sa classe et sortit un gros bocal du dessous de son bureau. Les élèves le regardèrent de manière intriguée. Il prit ensuite une caisse remplie de gros galets qu’il renversa jusqu’à ce que le bocal soit plein. Et il demanda à ses élèves :

  • Est-ce que le bocal est plein ?
  • Oui ! Dirent-ils tous en cœur.
  • Ah bon ! vous croyez ?

C’est alors que d’un air amusé il attrapa un sac qui contenait du petit gravier. À son tour il le renversa dans le bocal, et les petites pierres se logèrent dans les gros espaces vides qu’avaient laissés les galets. Lorsqu’il eut fini, les derniers graviers avaient atteint le haut du bocal. Il posa alors la même question à ses élèves :

  • Le bocal est-il rempli ?
  • Oui ! dirent-ils à haute voix.
  • On verra bien. Répondit le professeur.

C’est alors qu’il saisit un troisième sac de sable fin. Il le déversa dans le bocal et celui-ci alla combler tous les petits interstices restants que les graviers n’avaient pu combler. Le sable prit la place de l’espace restant coulant jusqu’au fond du récipient. Le bocal était maintenant comblé de galets, de gravier et de sable, ne laissant plus aucune place visible.

  • Cette fois pensez-vous que le bocal est plein ?

Les élèves vraiment amusés affirmèrent que c’était le cas, ne voyant, cette fois, plus aucune place disponible restante. Mais avec un petit sourire, le professeur de philosophie renversa sa tasse de café dans le bocal, qui fut absorbée par le sable… Il prit la parole et dit :

  • J’aimerais que vous considériez votre vie comme étant ce bocal. Les galets représentent les choses qui ont vraiment un sens à vos yeux. Les graviers quant à eux représentent les choses secondaires, mais nécessaires comme payer le loyer de sa maison… et le sable lui, illustre les petites tâches ou activités quotidiennes qui n’ont pas d’impacts majeurs sur votre vie. Toutefois, si vous mettez en premier le sable ou les graviers, vous ne pourrez plus mettre aucun galet. Ce sont donc ces choses qui passent avant toutes les autres. Établissez vos priorités quotidiennes afin de laisser la place aux choses qui éveillent en vous le bonheur, le partage, ce qui vous passionne, les relations humaines, l’apprentissage. Le reste pourra bien attendre, il ne s’agit en fait que du sable.

Un élève leva le doigt et demanda :

  • Mais alors, à quoi sert le café ?
  • Je suis content que vous me posiez cette question. Cela veut dire que même si vous vous occupez de remplir votre vie avec les choses les plus importantes en premier et que votre vie parait bien remplie, vous aurez toujours la possibilité de boire un café avec vos amis.

Être conscient de la façon dont on utilise son temps au quotidien permet d’opter pour les priorités qui nous correspondent le mieux à long terme. Cela animera notre vie d’un sens plus profond.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Jonathan Avalosse

Jonathan Avalosse

Passionné par les états modifiés de conscience, ils ont bouleversé ma vie. Je suis écrivain, praticien en thérapie brève, en hypnose et en méditation.

Voir d'autres articles