Une histoire extraordinaire
C’est dans le nord de l’Europe, plus précisément à Stockholm qu’a grandi un jeune garçon nommé Daniel EK. Tout petit, il fut passionné par l’informatique et la musique, et plus tard il donna naissance à un moyen révolutionnaire d’écouter nos artistes préférés, bouleversant nos habitudes et relançant l’économie musicale qui à l’époque était en plein effondrement à cause du piratage.
Enfant, il s’intéressait au développement informatique tandis que ses jeunes amis étaient plutôt pris par le coloriage. Leur seul point d’intérêt commun était le visionnage de clips musicaux sur la chaîne MTV.
Ses grands-parents eux-mêmes étaient déjà dans le milieu musical. Son grand-père était pianiste et sa grand-mère chanteuse d’opéra. À l’âge de 5 ans, c’est cette dernière qui lui offrit sa première guitare, cadeau qui allait marquer un point central dans son parcours.
Au collège, il commença à concevoir des sites Internet. Il vendit le premier pour 100 dollars. Ensuite, voyant que la demande était là, il poussa l’audace à doubler le prix pour le suivant. Et les choses se passèrent si bien qu’il se mit à facturer jusqu’à 5000 dollars pour la création d’un site Internet. Il n’était alors qu’un gamin qui gagnait plus de 15.000 dollars par mois. Il dut demander l’appui de ses copains de classe afin de l’aider à satisfaire l’ampleur que prenait son entreprise florissante. Ils leur apprirent à coder pour qu’ils soient également capables de développer des sites Web.
C’est au moment où Daniel commença à revenir chez lui avec des objets onéreux comme des télévisions géantes que ses parents comprirent que leur enfant était devenu riche.
À un moment, il fut fasciné par la venue au monde du moteur de recherche Google. Les recherches étaient tellement pertinentes et rapides, c’était simplement une révolution ! À l’âge de 16 ans déjà, il postula pour travailler chez cette multinationale. On le remercia tout en lui conseillant de revenir postuler lorsqu’il aurait un diplôme en poche. Il fut grandement déçu.
Mais il ne se laissa pas prendre par l’abattement. Il se dit : « mais après tout, cela ne doit pas être si compliqué de créer un moteur de recherche. »
En effet, puisqu’il était déjà capable de coder des sites Internet, pourquoi ne pas concurrencer le géant Google ? C’est grâce à l’ignorance de la jeunesse qu’il eut le courage de commencer un tel travail avec enthousiasme. En effet, lorsqu’on est encore jeune on croit plus facilement que tout est possible. Cependant, la tâche fut beaucoup plus ardue qu’il ne s’y attendait.
Mais l’ignorance, ou l’arrogance de la jeunesse ne l’avait pas démotivé. Il finit par aboutir à un projet d’une certaine qualité, certes bien en deçà de Google, mais suffisamment pour qu’une entreprise s’intéresse à son projet et le rachète à bon prix.
Ses études au collège terminées, il commença un cursus à la KTH Royal Institute of Technology dans le but de devenir ingénieur. Mais il devint vite mécontent, car le contenu théorique des cours l’ennuyait. Il quitta alors son cursus après la 8e semaine lorsqu’il comprit que la première année était uniquement destinée à l’étude des mathématiques théoriques et non à la programmation.
Loin de se laisser démoraliser, il créa une entreprise de marketing digital. À nouveau ce fut un succès et il la revendit à un homme qui deviendra plus tard son associé. Cela le fit entrer dans la catégorie des millionnaires.
Ek, au début de la vingtaine était un jeune homme riche. Pour fêter le coup, il s’acheta une Ferrari Modena rouge cerise. Il dit à ce propos : « il n’y a pas que les footballeurs qui peuvent rouler dans de belles voitures. »
Au niveau matériel, il était donc comblé : la voiture, l’appartement de luxe dans le centre de Stockholm, et un compte en banque à rallonge.
Mais la vie n’était pas si facile. Bien que d’après les apparences, il avait tout pour être heureux, il sombra dans une lente dépression. Malgré la richesse, la jeunesse et l’intelligence, quelque chose en lui s’insurgeait. D’une manière rationnelle, il semblait être accompli. De façon logique il avait obtenu bien plus qu’il n’était possible d’avoir. Alors pourquoi cette insatisfaction ?
Il avait déployé ses talents à quelque chose qui ne lui correspondait pas, il avait oublié son amour de toujours : la musique.
Alors de manière quelque peu radicale, il décida de tout abandonner pour se retirer dans une cabane de bois éloignée de la ville. Il renoua avec son premier cadeau : sa guitare. Et durant un temps, il passa ses journées à regarder des films et à écouter de la musique. Son ami à qui il avait vendu sa dernière entreprise était dans la même galère que lui : il était également insatisfait.
Ils passèrent beaucoup de temps ensemble. Et cette période fut propice aux réflexions, car un jour une idée de génie germa en eux. Pourquoi ne pas créer un service de musique online où l’auditeur aurait accès au catalogue complet en payant une modeste participation ou en écoutant une publicité de temps en temps ?
C’était magnifique : son idée alliait la commodité du piratage avec la légalité qui permet aux artistes d’être rémunérés. Alors que le piratage proposait quelque chose de plus rapide et de plus attrayant que l’achat de musique, son idée réconciliait cette commodité avec la légalité qui permet aux artistes d’être payés. En effet, il partit du principe que les sites de piratages étaient plus conviviaux que les moyens légaux d’acheter de la musique : c’est-à-dire que le téléchargement se faisait plus rapidement, en meilleure qualité et de surcroît, c’était gratuit. Daniel se dit qu’il manquait une offre commerciale proposant les mêmes services que les sites illégaux. Par conséquent, pour lui, les gens pirataient surtout par dépit. Il n’y avait simplement pas d’offre qui rivalisait avec la commodité du piratage, même en payant.
Alors il réunit ses deux amours de toujours : l’informatique et la musique. Et créa en 2008 la première plateforme d’écoute musicale illimitée en ligne : Spotify. Grâce à Spotify, le marché de la musique amorça un tournant majeur.
Devenez qui vous êtes !
« J’ai eu deux passions en grandissant – l’une était la musique, l’autre la technologie. J’ai essayé de jouer dans un groupe pendant un certain temps, mais je n’ai jamais été assez talentueux pour que cela fonctionne. Et j’ai créé des entreprises. Un jour est arrivé où j’ai décidé de combiner les deux et naquit Spotify. » Daniel Ek a donc dû trouver et combiner TOUT ce qui se trouvait en lui afin de créer Spotify.
La vie est une opportunité de se découvrir, de rentrer en relation avec soi-même. Sur ce chemin, nous pouvons commencer petit à petit à incarner notre propre fréquence, ce qui nous rend véritablement unique. Et cela en alignant nos actions sur notre unicité. Nous somme irremplaçable. Il n’y a donc personne qui peut jouer votre rôle sur cette planète, alors offrez lui vos talents, votre passion, votre amour…